• UltimBoat

Grand Prix Atlantique J2

Deuxième jour de régates à Pornichet pour les 24 Diam 24 OD engagés dans le Grand Prix Atlantique. La journée de ce samedi ce décomposait en deux temps : Le matin un raid côtier et l'après midi deux parcours techniques.


Le raid de 42 milles qui voyait naviguer les trimarans du port de Pornichet vers Piriac sur Mer, puis un retour par le large, direction la baie de Bourgneuf , avant de venir couper la ligne d'arrivée devant la digue sur du port. Magnifique spectacle tout au long de la côte sauvage du Pouliguen au Croisic en passant par Batz sur Mer. Les équipages naviguent au plus près de la côte par un vent de 12 - 14 noeuds et un petit clapot. Le retour, toujours le long de la côte sauvage est tout aussi magnifique, jusqu'au départ au large. Aucun intérêt pour le peu de public au courant et visiblement pas beaucoup plus pour les équipages. Surtout pour ceux qui n'ont plus rien à jouer... Groupama 24 à la hauteur de Bats sur Mer tire tout droit, alors que le reste du petit groupe de tête se met à tirer un bord. Le trou se creuse et l'avance ne fera que s'accentuer. Spindrift White termine 2ème à deux minutes, Spindrift Black 4ème, Oman Sail 10ème, Banque Populaire, Macif et Sodebo dans le peleton. Enfin Prince de Bretagne 21ème. Tout la journée, le trimaran skippé par Lionel Lemonchois semble manqué de vitesse.

DSC_0034.JPG
Classement raid cotier.jpg

Retour au port pour l'ensemble des équipages, pause déjeuné, bricolage, débriefing et briefing pour deux parcours techniques. la nouveauté du jour est que les 24 Diam seront séparés en deux groupes et non plus en trois. Même ligne de départ et même parcours pour les deux groupes. Le départ étant simplement décalé.

Sortie du port, avec le moteur électrique pour certains, mais d'autres à la voile et là ca peut devenir très chaud à quatre trimaran dans l'entrée du port de Pornichet dont un pleine balle avec toute la voilure dessus ! Mais finalement tout se déroulera sans encombre.

tn_DSC_0607.JPG

Premier départ pour le premier groupe attaque d'Oman Sail sur PRB, rien pour le bateau de Sidney Gavignet mais qui abandonne la manche. Mais par contre c'est terminé pour PRB, le flotteur est quasiment coupé 30 cm devant le safran bâbore. Puis premier départ pour le deuxième groupe, le parcours est incompréhensible pour le public sur la jetter, et le flou est des plus total lorsque les deux groupes régattent ensemble. Dommage car les Diam 24, malgré le peu de vent et une mer plate, sont plutôt agréable à regarder.


Il y a eu une "révolution" à choisir ce support pour le Tour de France, il faudrait aussi révolutionner les parcours techniques. A Pornichet avec les gradins qu'offre la digue sud, il faut faire longer les bateaux au plus près et simplifier la chose... Enfin si l'on souhaite que le public adhère.


tn_DSC_0723.JPG

Côté résultat, Spindrift Racing est toujours aux avant postes avec une nouvelle victoire pour le White comme pour le Black et occupe au soir du 2ème jour de course les 1ère et 2ème places au classement général.

A noter que dans la dernière manche du groupe 2, annulée suite aux caprices du vent après un tour et relancée sous pavillon noir, Groupama 24 se fait éliminé pour départ volé. Il lui sera difficile d'aller chercher la victoire demain dimanche.

François Gabart sur Macif pour sa première sortie est 6ème au général, Armel le Cléac'h sur Banque Populaire 9ème, Oman Sail 18ème, Sodebo 19ème et Prince de Bretagne 21ème.


Cliquez ici pour l'album photos de cette 2ème journée


Classmeent G j2.jpg






Posts récents

Voir tout