• UltimBoat

J-10 aux Sables d'Olonne



A 10 jours du départ, le public envahit port Olona et en plus y fait hyper beau pour une fin octobre avec, un grand soleil et 18°. Ce qui est pour une fin octobre une très bonne nouvelle. Un village du Vendée Globe toujours plus grand d'édition en édition, pas loin de la limite de ce qui peut être fait.


Epoque oblige, la sécurité est digne d'un embarquement d'aéroport, fouille des sacs et corporel pour accéder à l'intérieur du village. Après il faut prendre son mal en patience pour circuler, accéder au ponton ou se restaurer... succès oblige !


Pas moins de 32 IMOCA60, Sébastien Destremau ayant vu son TechnoFirst-Face Ocean arrivé avant son heure limite de report, sont visibles aux Sables d'Olonne, car en plus de Gitana 16, Banque Populaire 8 et leurs 27 concurrents, deux autres IMOCA60 sont à la disposition du public, l'ex Aquitaine Innovation d'Yves Parlier sur lequel on peut accéder au pont et au cockpit, mais aussi l'ex Acciona sous lequel le public peut admirer la coque et les appendices.

Sans oublier au port de commerce, au sec, le Come in Vendée, non qualifié et qui visiblement ne prendra pas le départ en "pirate" comme un temps annoncé.


Différents niveaux de préparations chez les concurrents, certains son fin prêt et il ne reste plus que


de la cosmétique, Gitana 16, où prêt à partir, Banque Populaire 8 et bien d'autres. Hugo Boss attend le retour de ses foils, une nouvelle version finalement ?, le concurrents espagnol reçoit une nouvelle grand voile, Great America se fait nettoyer sa carène enfin certains effectuent une ultime sortie au large du port Vendéen, l'Irlandais Enda O'Coineen.


La plus part des skippers sont repartis en famille pour profiter de ces derniers instants de tranquillités avant le retour aux Sables d'Olonne pour la dernière semaine. Aux affaires sur Safran, un certain Ryan Breymaier, skipper de Lending Club ou Tritium dernièrement, à la recherche de sponsors pour le Vendée Globe 2020. Les skippers seront rejoint, le 3 novembre, par le vainqueur de la dernière éditions François Gabart, actuellement en convoyage au sud du Portugal à bord de l'ultime Macif.


A ne pas manquer le module de la Saga Gitana, juste magnifique.


Départ dimanche 6 novembre 13 h 02.


Le site internet


Album photos "Le ponton 2016"



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout