Un week-end qui compte double en TF35
- Ultim Boat
- Jun 6
- 2 min read
Un début de saison placé sous le signe de la montée en puissance, le team Sails of Change revient sur le devant de la scène lémanique ce week-end avec un double engagement en TF35, la classe de catamarans à foils ultra-performants qui révolutionne la régate sur le lac. Le Team Spindrift mené par Dona Bertarelli et Yann Guichard aligne deux unités lors d’un week-end à très fort enjeu, marqué par la Mies Cup (épreuve de Grand Prix, vendredi et dimanche) et la mythique Genève-Rolle-Genève, samedi, une des grandes classiques de la voile suisse.

Deux TF35, deux skippers
Pour cette nouvelle étape de la saison, Sails of Change aligne ses deux TF35 avec une répartition des rôles qui reflète l’ambition du team. Le premier bateau sera mené par Yann Guichard, marin chevronné au palmarès impressionnant, du Trophée Jules Verne aux circuits internationaux en multicoques en passant par les JO. À ses côtés, un équipage rodé, rompu aux subtilités tactiques du Léman et au pilotage ultra-précis exigé par ces catamarans volants.
Sur le deuxième TF35, Duncan Späth, jeune skipper suisse en pleine ascension, aura la responsabilité de porter haut les couleurs du team. sur le second catamaran.
Un week-end à enjeux multiples
Vendredi et dimanche, place à la Mies Cup, un Grand Prix disputé en format de régates en flotte, où la régularité, la maîtrise des manœuvres et la cohésion d’équipage sont déterminantes. Dans un plateau toujours très relevé, marqué par la présence des meilleurs teams suisses et internationaux, les deux TF35 de Sails of Change auront fort à faire pour défendre leur position au classement général du championnat. Deux manches ont été disputées ce vendredi, avec deux première place pour l'équipage du N° 8 et une 5 et une 4ème pour le N° 10. Yann Guichard et son équipage occupent la première place du général à l'issue de cette première journée.
Demain, c’est la légendaire Genève-Rolle-Genève qui mobilisera toutes les attentions. Course de longue distance réputée pour ses rebondissements, ses effets de site imprévisibles et ses vents capricieux, elle constitue un test grandeur nature pour les équipages avant le Bol d'Or. Le départ sera donné depuis la Société Nautique de Genève, pour une course en aller-retour de plus de 60 kilomètres nautiques. Ici, pas de droit à l’erreur : les choix tactiques dès la sortie de la rade peuvent s’avérer décisifs. Une petite brise devrait être présente, permettant aux TF35 de s'élever dans les aires.
À suivre de près
Ce week-end sur le Léman promet donc d’être riche en intensité pour Sails of Change. Entre stratégie millimétrée, engagement physique et pilotage de haute précision sur des machines volantes ultra-techniques, chaque minute comptera.
Pour suivre la course :
Le site internet
Comments